Dans presque tous les sports, on a l’impression de voir des manchons à compression partout. Cependant, ces manches de compression ne sont pas une question d’esthétiques; mais de sécurité et de santé. Si vous pratiquez un sport, surtout la course, découvrez pourquoi vous devez en porter lors de vos pratiques.

Comment fonctionne la compression?

La compression fonctionne en manipulant vos artères et vos veines pour augmenter votre efficacité circulatoire. La compression est mesurée en millimètres de mercure (mmHg). C’est la quantité de pression que la chaussette peut exercer sur votre jambe. Pour qu’une chaussette de compression soit efficace, elle doit avoir un minimum de 20 mmHg à la cheville. Ils (veines et artères) répondent tous deux positivement à la compression, mais de manière complètement différente.

Les artères sont comme des tuyaux en PVC, de grands tubes lisses qui transportent le sang riche en oxygène et en nutriments dans le corps. Les artères ont un mur intérieur et extérieur. Le mur intérieur se contracte et se dilate lorsqu’il détecte une pression externe. Cela maintient le diamètre des artères pour assurer un flux sanguin constant. Cette dilatation leur permet de transporter plus de volume sanguin lorsque la compression correcte est appliquée.

Les veines sont l’autre moitié de l’équation; ils ramènent le sang désoxygéné jusqu’au cœur. Les valves dans vos veines sont comme de petites portes à sens unique. Ils s’ouvrent et se ferment pour empêcher le reflux de sang. La compression diminue le diamètre de la veine, augmente l’efficacité des valves et augmente la vitesse du sang vers le cœur.

Quels sont les avantages d’utiliser des produits de compression?

L’augmentation de l’efficacité circulatoire est ce qui motive tous les avantages de la compression. Cette nouvelle augmentation du flux sanguin est responsable de:

  • Augmenter le sang oxygéné qui nourrit vos muscles pendant l’exercice.
  • Le sang filtre l’acide lactique hors des muscles et le renvoie pour filtration. L’augmentation du volume sanguin a la capacité d’éliminer plus d’acide lactique.
  • L’acide lactique est produit lorsque vos muscles consomment tout l’oxygène disponible dans votre sang. l’augmentation du sang oxygéné réduit la quantité d’acide lactique produite pendant l’exercice.

Mais les avantages ne s’arrêtent pas là. La compression contribue également à réduire les vibrations et les oscillations musculaires pouvant entraîner fatigue et blessures.

Quel est le meilleur moment pour porter des produits de compression?

Pendant une course, les manchons de compression apportent du sang riche en oxygène, riche en nutriments et en hydratation, aux muscles. Il réduit également les vibrations, ce qui peut améliorer l’efficacité et la mécanique des muscles. De plus, vous évacuerez l’acide lactique et améliorerez la circulation sanguine chez vos veaux tout en favorisant la guérison.  L’augmentation de la circulation sanguine contribue à augmenter le flux sanguin et à atténuer la douleur causée par des affections courantes telles que les souches de veau et d’Achille, les crampes de mollet et les attelles tibiales.

Les manchons de compression peuvent également être portés après une activité physique dans le cadre du processus de récupération après une course afin de réduire l’enflure et la douleur au pied, à la cheville et au bas de la jambe. L’acide lactique se forme lorsque le corps décompose les glucides pour qu’il soit utilisé en énergie pendant les périodes de manque d’oxygène. Le niveau d’oxygène de votre corps peut chuter pendant un exercice intense.

Pour conclure, les manchons de compression présentent de nombreux avantages pour les athlètes et tous ceux qui souhaitent améliorer leur santé. Vous pouvez voir aussi un excellent guide à suivre de runningdudimanche.fr dans les compétitions et dans la vie.